Dossier médical à transmettre à la Ligue NAQ pour validation. Tous les arbitres doivent être licenciés pour la journée de revalidation.
Code de jeu à consulter pour trouver les réponses que l’on se pose
Le règlement des Officiels avec notamment les obligations de formation, les droits et devoir des arbitres
Tous les formulaires à imprimer pour les arbitres
L’Arbitre Club n’est pas désigné. Il peut officier sur des rencontres sans désignation au sein de son club à compter de sa déclaration en tant qu’arbitre en formation sur FBI.
CONDITIONS
Il ne peut arbitrer que des rencontres de sa catégorie d’âge ou de catégories inférieures.
Il peut aussi officier la catégorie d’âge immédiatement supérieure à la sienne à condition d’officier avec un arbitre plus âgé que cette catégorie (voir Annexe 15 du règlement des Officiels).
L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club grâce à un programme adapté que l’on trouve dans la Mallette de Formation Arbitre Club. Il officie prioritairement sur les matchs de jeunes dans son club. Pour cela, il est accompagné par un formateur du club qui l’aide dans ses premiers pas et le conseille. Il n’est pas désigné par le Comité Départemental et ne touche donc pas d’indemnité.
Soit il est mineur (<18 ans) :
– Il est licencié à la FFBB
– Il est formé dans l’école d’arbitrage de son club
– Il suit un programme de formation adapté grâce à une Mallette de Formation qui est à la disposition des clubs avec des supports pédagogiques, matériels et de communication
– Il est validé par son formateur s’il a suivi toute la formation et qu’il a arbitré officiellement 5 matchs dans le club
– Il arbitre dans son club les matchs de jeunes.
Soit il est majeur (>18 ans) :
– Il suit une formation réglementaire et mécanique à distance, car il a déjà une expérience technique
– Il profite de son expérience de joueur et se forme donc grâce à un programme en ligne sur la plateforme e-Learning FFBB (pour s’inscrire, suivre la procédure)
– Il édite son certificat de réussite de la formation
– Il est validé par la par son club
– Il arbitre dans son club les matchs de jeunes et/ou seniors s’il est plus âgé et capable
L’arbitre stagiaire départemental suit une formation avec son Comité Départemental. Il doit passer l’Examen Arbitre Départemental organisé par le Comité, c’est ce dernier qui le valide. Ensuite, il sera désigné sur des rencontres hors de son club, il recevra une désignation pour chaque match. Pour cela, ses frais de déplacements seront pris en charge et il bénéficiera d’une indemnité pour sa prestation.
– Il est licencié à la FFBB et a plus de 14 ans
– Il est déjà Arbitre Club ou veut passer directement l’examen
– Il prépare l’Examen Arbitre Départemental
– Il est formé par son Comité Départemental
– Il passe les épreuves de l’examen organisé par le Comité Départemental
– Il est désigné par le Comité Départemental
– Il arbitre officiellement dans d’autres clubs du département
CONDITION DE DÉSIGNATION (voir règlement des Officiels)
Pour pouvoir être désigné, l’arbitre Stagiaire Départemental doit avoir 15 ans révolus, répondre aux conditions d’aptitude et conditions administratives (annexe 2).
Par exception, il peut avoir 14 ans révolus s’il participe à un match de préparation à l’examen d’arbitre départemental avec un tuteur majeur.
En cas de réussite à l’examen d’Arbitre Départemental en cours de saison, l’arbitre pourra être désigné avec un tuteur (avec de l’expérience) jusqu’à la fin de saison sans condition d’aptitude supplémentaire.
Il ne peut arbitrer que des rencontres de sa catégorie d’âge ou de catégories inférieures.
Il peut aussi officier la catégorie d’âge immédiatement supérieure à la sienne à condition d’officier avec un arbitre plus âgé que cette catégorie (voir Annexe 15 du règlement des Officiels).
L’examen comprend 5 épreuves que vous retrouvez sur le Livret de présentation de l’Examen Arbitre Départemental :
Livret de présentation à l’examen arbitre départemental
Epreuve E1 : Le candidat doit suivre l’intégralité de la formation tableau des compétences
Epreuve E2 : Le candidat doit suivre formation à distance sur une plateforme web de formation e-Learning FFBB Guide e-Learning Examen Arbitre Départemental
Epreuve E3 : Le candidat doit réussir un test écrit de 20 questions de règlement de jeu les 200 questions possibles et leur correction
Epreuve E4 : Le candidat effectue un oral de règlement de jeu à partir d’une question tirée au sort : les 10 sujets et les corrections. Voici les sujets pour le tirage au sort.
Epreuve E5 : Le candidat est observé lors d’une rencontre de niveau départemental Fiche d’observation et critères pour chaque item
Une fois l’ensemble des épreuves passées, le Comité Départemental enverra au Conseiller technique des Officiels (CTO) de la Ligue le tableau des résultats des arbitres de son département.
Une fois le tableau des résultats reçu, la Ligue pourra éditer les diplômes Arbitre Départemental pour chacun des arbitres ayant réussi l’Examen Arbitre Départemental
Pour acquérir l’aptitude d’Arbitre Départemental, l’arbitre devra remplir les conditions d’aptitude suivantes :
– Avoir 15 ans révolus
– Être licencié (avec fonction arbitre)
– Être en règle avec les règles médicales en vigueur (cf. annexe 3 du règlement des Officiels)
– Avoir réussi l’examen d’Arbitre Départemental organisé par le Comité Départemental ou avoir été désigné en tant qu’Arbitre Départemental (ou d’un niveau supérieur) la saison précédente et être maintenu à ce niveau.
Lors des saisons suivantes, pour être désigné, l’Arbitre Départemental devra satisfaire à :
– Des conditions administratives (annexe 2 du règlement des Officiels)
– Des conditions médicales (annexe 3)
– Des conditions relatives aux aptitudes physiques (annexe 4)
– Des conditions relatives aux connaissances théoriques (annexe 5)
– Des conditions de recyclage organisées par le comité Départemental (ex : participation au stage de revalidation de début de saison, …)
CONDITION DE DÉSIGNATION (voir règlement des Officiels)
Il ne peut arbitrer que des rencontres de sa catégorie d’âge ou de catégories inférieures.
Il peut aussi officier la catégorie d’âge immédiatement supérieure à la sienne à condition d’officier avec un arbitre plus âgé que cette catégorie (voir Annexe 15 du règlement des Officiels).
DISPONIBILITÉS
L’arbitre officiel doit arbitrer régulièrement à son niveau. Plus il arbitre à un niveau élevé, plus il se doit d’être disponible. Il s’engage à répondre favorablement à ses désignations et à respecter le processus lié à celles-ci.
Ainsi, l’arbitre officiel s’engage à donner ses disponibilités à son répartiteur dans le cadre que celui-ci a fixé en début de saison :
Disponibilités saisies dans FBI au minimum 15 JOURS avant