L’ensemble du mouvement sportif français est impacté par toutes formes de violence dans le sport. La Fédération Française de BasketBall (FFBB) ne saurait tolérer la survenance d’actes de nature à porter atteinte en particulier à ses licenciés et à la discipline du Basket-Ball. Infos
Afin de sensibiliser et prévenir les acteurs de la balle orange (licencié(e)s, encadrant(e)s, dirigeant(e)s), le Comité Dordogne BasketBall met en place une commission éthique avec un rôle de médiation et de prévention des incivilités. Toutefois, cette commission Éthique n’a pas le rôle et le pouvoir de la commission de discipline de la Ligue NAQ.
INCIVILITÉS
ALERTE NIVEAU 1
Afin de ne pas laisser s’installer des agissements répréhensibles sur et autour des terrains, les Présidents de clubs, et uniquement les Présidents de clubs, peuvent juger nécessaire d’informer le Comité d’incivilités observées. Pour cela, les Présidents de clubs doivent remplir le formulaire ci-après.
Suite à ces remontées, le Comité, par la voix de la commission éthique, interviendra en jouant un rôle de prévention et de médiation dans un premier temps pour que ces faits observés ne se reproduisent pas. En aucun cas, le Président du Comité ne pourra demander l’ouverture d’un dossier de discipline auprès de la Ligue en l’absence de rapports d’incidents disciplinaires.
ALERTE NIVEAU 2
Si les faits observés se reproduisent ou s’ils sont plus graves, nous invitons les acteurs de la rencontre à compléter et à transmettre dans les délais des rapports d’incidents disciplinaires au Comité Dordogne BasketBall. Ces rapports seront étudiés par la Commission éthique et ensuite, le Bureau statuera sur ces rapports en décidant ou non de saisir la commission de discipline de la Ligue NAQ.
Le Comité Dordogne BasketBall organise un challenge Fair-Play visant à récompenser les clubs qui s’engagent à lutter contre els incivilités sur et en dehors des terrains. Consultez le règlement du challenge Fair-Play ci-après.