Joueurs

La détection est la première étape du Parcours d’Excellence Sportive mis en place par la Fédération Française de Basket-Ball qui mène ensuite à la filière de haut niveau. Elle concerne les joueurs et joueuses des catégories U11, U12 et U13.

Le Comité Dordogne Basketball, par l’intermédiaire du Conseiller Technique Fédéral Marc DURAND, organise des Centres de Perfectionnement de Secteurs pour effectuer des entraînements qui permettent une première détection de joueurs U11 et U12. Parmi eux, certains auront la chance d’intégrer les sélections Dordogne.


Etape 1 : Centre de Perfectionnement de Secteurs (CPS)

Chaque mois, le Comité Dordogne Basketball organise des Centres de Perfectionnement de Secteurs (CPS). Ils permettent de réunir les jeunes de chaque club sur un secteur donné, afin d’effectuer un entraînement avec le CTF, appuyé par des professionnels de l’activité ainsi que par des jeunes stagiaires en formation d’entraîneur.

De septembre à décembre, ces centres s’adressent aux joueurs U.12.

A partir de février, c’est la catégorie U.11 qui sera concernée.

Il s’agira de préparer au mieux les jeunes joueurs/joueuses à la compétition en leur offrant un entraînement supplémentaire en complément de leur club.

La détection (Janvier):

Suite aux rassemblements de secteurs, la Commission Technique convoque les joueurs les plus « intéressants » pour une séance de détection afin de constituer les Sélections Dordogne filles et garçons.

toutes les infos sur les CPS


Etape 2 : Sélection Départementale

Une fois le groupe de joueurs/joueuses défini, l’équipe Dordogne s’entraînera sur des stages pendant les vacances scolaires et certains dimanches matins. Cette équipe représentera le département lors des Tournoi Inter-Comité (TIC) U12 et U13.

toutes les infos sur les Sélections Dordogne 


Etape 3 : Rassemblement de détection régional

Suite au Tournoi Inter-Comités (TIC) certains joueurs peuvent être amenés à participer aux détections régionales pour pouvoir par la suite intégrer la sélection Nouvelle Aquitaine.


Etape 4 : Entrée Pôle Espoir

A l’issue du TIC, la Commission Technique Régionale se réunit pour sélectionner un ou plusieurs jeunes susceptible(s) de pouvoir intégrer le Pôle Espoirs de Limoges.