Le Basket 3×3

Le 3×3 est LA NOUVELLE PRATIQUE basket incontournable ces dernières années et fera son entrée aux jeux olympiques en 2020 ! Afin de poursuivre le développement de cette nouvelle pratique, le Comité Dordogne Basketball a le plaisir de vous présenter sa page officielle dédiée au 3×3. 

L’organisation du 3×3 en France, comment ça marche ?

Le Basket 3×3 est organisé en France en 2 parties. Le circuit des tournois la SUPERLEAGUE, et un CHAMPIONNAT 3X3.

LA SUPERLEAGUE

Réservée aux joueurs de + de 18 ans, il s’agit du circuit français de Basket 3×3. Son système qualificatif est basé sur le ranking FIBA. La victoire lors d’un tournoi Superleague 3×3 rapportera des points à chacun des membres de l’équipe !

L’accumulation de ces points, à titre personnel, permettra aux joueurs d’accéder à des tournois « Open » de plus en plus sélectifs.

Infos supplémentaires sur la Superleague 

 


Se déroulent de Septembre à Août. Chacun peut s’inscrire quel que soit son ranking individuel. Les participants accumulent des points au ranking FIBA qui peuvent leur permettre à terme de participer aux Opens Plus et à l’Open de France.
Le circuit des Opens Plus se déroule d‘Avril à mi-Juillet. Un minimum de points au ranking FIBA est nécessaire pour y participer. Un prize money viendra récompenser les finalistes et demis finalistes de chaque Open Plus.
L’Open de France a lieu fin Juillet en France et regroupe les meilleures équipes masculines et féminines du circuit Open Plus. Les gagnants du tournoi masculin sont invités à un Master FIBA 3×3 World Tour.
J’ai moins de 18 ans ? La Juniorleague 3×3 est un circuit de tournois calqué sur la Superleague 3×3, accessible aux joueuses et joueurs de moins de 18 ans.
LES TOURNOIS 3×3 EN DORDOGNE 3×3 LECLERC LA FEUILLERAIE

Le Championnat 3×3 FFBB

Afin de proposer une pratique régulière du 3×3, la FFBB a décidé de créer le championnat 3×3.

Il se déroule en 2 phases :

SERIES

La phase « séries » est la première phase du championnat. Elle permet d’établir un classement qui conditionne la répartition des équipes pour la deuxième phase du championnat.

MASTER & DEFENDER

Les équipes sont réparties entre les poules « Master » pour les meilleures équipes et « Defender » pour les autres. A l’issue de cette deuxième phase, le vainqueur des poules « Master » sera déclaré champion.


Le championnat 3×3 est proposé aux catégories suivantes :

U15 hommes et femmes

U18 hommes et femmes

U23 hommes et femmes

Seniors hommes et femmes

Seniors Plus (+35 ans) hommes et femmes