FFBB : POINT D’INFORMATION COVID-19 – 29/06/2020

  • 29 juin 2020

Comme c’est devenu une habitude maintenant, le Comité Dordogne Basketball tient à informer les clubs du territoire des dernières avancées du travail du Ministère des Sports et de la Fédération Française de Basketball, au sujet d’un retour progressif au jeu. 


Vous étiez plus ou moins tous au courant, les activités physiques et sportives collectives peuvent de nouveau reprendre depuis le début de la phase 3 du déconfinement, soit le 22 juin 2020, avec cependant certaines préconisations.

Le Comité attendait donc un retour sur celles-ci afin de communiquer à l’ensemble des clubs une information claire, lisible et confirmée. Et c’est chose faite !
C’est un début de retour à la « normale », sans pour autant dépasser plus de 10 personnes et avec des consignes spécifiques que vous pourrez retrouver sur EFFBB. On vous détaille les principales informations importantes.


« En zone verte : les activités sportives individuelles et collectives, d’entraînement ou de compétition, peuvent se dérouler en plein air ou dans des équipements sportifs couverts.
Pour les sports collectifs, les prescriptions de distanciation, dans la mesure du possible, et les prescriptions sanitaires générales s’appliquent. Le matériel à usage collectif doit faire l’objet d’un protocole d’hygiène.

Les rassemblements

Il est rappelé l’interdiction générale des rassemblements de plus de 10 personnes sur le territoire. L’accueil du public dans les stades sera autorisé à compter du 11 juillet, dans la limite de 1 500 personnes.

Dans l’attente de ces nouvelles mesures :

En zone verte : Les rassemblements de plus de 10 personnes au sein des établissements recevant du public sont autorisés sous couvert de respecter les mesures d’hygiène suivantes :
–  se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon (dont l’accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique ;
–  se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
–  se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
–  éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

Ces rassemblements restent toutefois soumis à l’autorisation du Préfet ou de la Préfète.

L’ouverture des équipements sportifs

Le port du masque est obligatoire en dehors de toute pratique sportive et les vestiaires collectifs restent fermés.

En zone verte : concernant les lieux de pratique, les équipements sportifs de plein air et ceuxcouverts peuvent accueillir du public sous condition de respect des règles d’hygiène en vigueur. L’exploitant d’un établissement recevant du public souhaitant accueillir du public (plus de 1.500personnes) doit en avertir le Préfet ou la Préfète du département au plus tard 72h à l’avance. Le maire ou le préfet peuvent toujours interdire les ouvertures si les modalités et les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des règles d’hygiène et de distanciation physique.

Les règles de distanciation et d’hygiènes obligatoires

En plus de celles déjà évoquées, il est rappelé qu’une distanciation physique de deux mètres entre les pratiquants est demandée sauf lorsque la nature de l’activité ne le permet pas. »

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette note sur EFFBB.


C’est une nouvelle étape franchie pour nos associations et notre sport mais il est important de rester prudent afin de continuer à espérer pleinement un retour à la « normale » d’ici quelques temps.

Si vous avez besoin d’informations concernant le retour au jeu, n’hésitez pas à contacter le référent FFBB de cette opération, Sylvain Maurice au 07.62.51.60.07 ou par mail : smaurice@ffbb.com.

Pour tout autre renseignement le Comité reste disponible et à l’écoute !