INTERVIEW DE RÉMY ROGEZ, NOUVEAU CTF DE DÉVELOPPEMENT DU COMITÉ DORDOGNE BASKETBALL

  • 19 juin 2020

Dans l’optique d’accompagner la structuration et le développement déjà bien avancé du Comité Dordogne Basketball, Rémy ROGEZ a été recruté sur le poste de Conseiller Technique Fédéral de Développement en décembre 2019, il y a 6 mois déjà.

Présentation « grand public » de ce nouvel élément et retour sur ces premiers mois bien chargés…


CD24 : Bonjour Rémy, pouvez-vous vous présenter et retracer votre itinéraire personnel et professionnel ?

Rémy Rogez : Bonjour à tous, je m’appelle Rémy Rogez et je vais avoir 25 ans cette année. Je suis originaire du Nord de la France (et oui un vrai ch’ti !) où j’ai été éduqué et où j’ai appris énormément de valeurs essentielles comme le respect, la bienveillance et le partage. J’y ai aussi réalisé mon parcours scolaire jusqu’à l’obtention d’un bac scientifique.

Je suis arrivé en région Nouvelle-Aquitaine il y a 7 ans déjà, où j’ai continué mes études universitaires à la Faculté des Sports (STAPS) de l’Université de Bordeaux. J’y ai d’ailleurs obtenu mon Master « Gouvernance du Sport et Développement Territorial » en 2019.

En effet, parallèlement à cela, j’ai toujours été passionné par le domaine du sport et tout ce qui l’entoure, c’est donc assez naturellement que j’ai voulu orienter mon projet professionnel dans cette voie.

Je joue au basket depuis tout petit (merci Maman !) et j’y joue toujours d’ailleurs aujourd’hui, entre deux blessures (merci Maman encore une fois !). (rires)

Certains me connaissent donc déjà un peu, d’autres moins mais ce n’est que le début de cette nouvelle aventure.

CD24 : Comment s’est déroulé votre arrivée au Comité Dordogne Basketball ?

RR : Je sortais tout juste de mes études, fraîchement diplômé, master en poche.
C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à m’intéresser aux diverses opportunités qui s’offraient à moi.

J’étais d’abord intéressé par les concours de la fonction publique territoriale de la filière « sportive ». Mes stages en témoignent puisque j’ai pu évoluer dans différentes directions territoriales des sports pendant mon cursus universitaire (Saint-Médard-en-Jalles, Coutras mais aussi le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine). Cependant, les concours n’étant pas organisés tous les ans, j’ai dû m’orienter vers d’autres alternatives.

Le domaine associatif, que je côtoie depuis mon plus jeune âge et que je côtoie d’ailleurs toujours aujourd’hui en tant qu’adhérent, m’intéressait lui aussi.

Une excellente opportunité s’est alors présentée à moi lorsque le poste de CTF de Développement du Comité Dordogne Basketball s’est libéré. J’ai alors candidaté, passé des entretiens et donc été choisi pour ce poste. J’en suis très fier et je remercie d’ailleurs les élus du Comité de me donner cette chance de me lancer dans la vie professionnelle de « grand » avec ce super challenge.

CD24 : Quelles étaient vos principales motivations à candidater sur ce poste de CTF de Développement au sein de cette structure ?

RR : Joueur et dirigeant d’un club du département depuis plusieurs années, j’ai pu observer le développement du Comité Dordogne Basketball au fil des saisons.

Ses évolutions l’ont rendu vraiment très attractif de par l’image véhiculée grâce à une communication accrue, moderne et dans l’air du temps. Les évènements auxquels j’ai pu participer et organiser en tant que club support m’ont eux aussi vraiment séduit.

J’ai donc directement saisi l’opportunité lorsqu’elle m’a été présentée.

Je suis un fan incontesté de sport, quel qu’il soit, de communication et d’évènementiel sportif. Pouvoir évoluer dans un milieu que je connais et avec des compétences que je maîtrise m’a tout de suite intéressé. Le fait de connaître les problématiques que rencontrent les clubs chaque année m’apportait aussi nécessairement un plus pour ce poste.

J’espère par mon profil et mes qualités humaines pouvoir continuer le développement du Comité sur la durée, lui qui est déjà bien avancé sur bon nombre de thématiques.

CD24 : Quelles missions vous ont été données par le Comité Directeur du Comité Dordogne Basketball ?

RR : Les principales missions qui m’ont été confiées sont sensiblement les mêmes que mon prédécesseur. Suivi, gestion administrative et développement de l’évènementiel, soutien logistique aux clubs affiliés, gestion de la stratégie de communication du Comité ainsi que de ses outils, associés au développement et au renforcement du réseau partenarial.

L’accent est intensifié sur le soutien aux clubs du département, car ils en ont besoin.

Le renouvellement du plan de développement territorial, ainsi que la sensibilisation au basket féminin et au basket école sont aussi des priorités. Enfin, les nouvelles pratiques développées par la FFBB, comme le 3×3, le vivre-ensemble, le basket santé et toutes les actions du club 3.0 font partie de mon champ d’action.

C’est donc un domaine d’intervention très vaste, où il n’y a pas beaucoup de place pour le repos ! Mais nul doute que toutes ces casquettes me permettront de développer de nombreuses compétences qui seront mises à disposition de tous, comité comme clubs.

CD24 : Comment se sont déroulés vos premiers mois dans la structure ? On pense notamment à la pandémie qui a dû freiner énormément de projets ?

RR : Les premiers mois se sont vraiment déroulés à merveille. J’ai été accueilli de manière très chaleureuse par l’ensemble de l’équipe dirigeante du Comité ainsi que des salariés que je connaissais déjà un peu pour certains.

Marc Durand, CTF Technique avec qui j’avais déjà pu collaborer et échanger sur certains évènements, Enzo Magnanou, qui était alternant cette année dans le domaine du partenariat, et avec qui j’avais déjà joué deux saisons à Saint-Front. Une seule m’était plutôt inconnue, Sylvie Béguier, la secrétaire administrative et comptable, qui a été accueillante et serviable. Elle s’est aussi montrée très disponible et à l’écoute pour répondre à mes interrogations lors de mes débuts et bien entendu toujours à l’heure actuelle. (rires)

J’ai été directement plongé dans le bain puisque la semaine de mon arrivée, j’avais déjà une réunion programmée avec la Commission Jeunes, présidée par Christine Bonnelalbay, pour l’organisation des Ateliers du Père Noël 2019 à Notre-Dame de Sanilhac, ce qui a considérablement accéléré mon adaptation.

Plusieurs semaines ont passé, avec notamment l’organisation de la finale départementale du Challenge Benjamins 2020 à Monestier, qui constituait ma véritable première expérience dans la gestion d’un évènement Dordogne Basketball.

Mon entente avec Marc et Enzo m’a permis de (je l’espère) gérer au mieux cette manifestation.
J’ai aussi pu participer au développement du portefeuille de partenaires et à la recherche de sponsors en aidant Enzo dans cette tâche assez ardue tout en continuant à développer mes compétences dans le domaine du marketing.

En pleine période de préparation des prochaines échéances, nous avons été stoppés net par la crise sanitaire liée au Covid-19. Assez frustrant car de beaux projets étaient en marche où j’aurais pu prouver ma valeur en tant que manager.
C’est en partie ici que ma mission liée à la communication s’est nettement développée pour tenir au courant les clubs des différentes phases auxquelles nous étions confrontés.

Nous avons aussi profité de cette période pour entamer une profonde introspection, en travaillant sur certaines nouveautés afin de préparer au mieux la saison prochaine par un retour au jeu progressif.
Dans une démarche de soutien aux clubs du territoire, nous avons entrepris, avec Olivier Froidefond qui gère l’Organisation Sportive du Comité, une refonte des outils numériques utilisés pour les clubs, notamment par le biais de la suite Google.

Bien d’autres projets ont aussi vu le jour, notamment la nouvelle série des « Tutos du Mardi » (en collaboration avec Olivier et Marc) à destination des clubs du territoire dans l’optique de les aider dans leurs démarches administratives pour préparer au mieux la saison prochaine.

CD24 : Pour terminer, quels sont vos souhaits pour le futur du Comité Dordogne Basketball ?

RR : Dans un premier temps avec une vision à court terme, j’espère que l’ensemble des clubs du territoire va pouvoir retrouver la pleine capacité de leurs moyens, même si on le sait cela va être vraiment très compliqué. Les associations, et plus particulièrement sportives, sont essentielles au développement de projets dans le but de faire vivre un bassin de population et être vecteurs de valeurs indispensables à chacun.

Nous sommes dans un contexte social, économique et environnemental très tendu, où le « vivre-ensemble » est essentiel. C’est pourquoi, et j’en suis persuadé, le sport porté par les associations peut apporter des réponses aux différentes questions de la société actuelle.

En tant que CTF de Développement du Comité, je m’engage à mettre toutes mes compétences techniques et humaines pour la réussite de ce difficile challenge.

Dans une vision un peu plus lointaine et futuriste, je souhaiterai bien entendu continuer le développement déjà bien amorcé du Comité Dordogne Basketball, notamment d’un point de vue organisationnel, avec toujours comme point d’orgue le soutien aux clubs qui le composent.

 

 


Contact :

Rémy ROGEZ – Conseiller Technique Fédéral de Développement

developpement@dordognebasketball.org – 07.71.80.46.75