Communiqué aux Clubs de Dordogne – Covid-19 – 04/04/2020

• 4 avril 2020

Le Comité Dordogne Basketball, par l’intermédiaire de son Président Michel PRÉDIGNAC, communique les dernières informations des différentes réunions qui se sont tenues ces derniers jours. Au programme, une explication concernant les modalités de la fin de saison et les espoirs de reprise par un « Retour au Jeu » à la fin du confinement.

Vous trouverez ci-après diverses informations sur les décisions fédérales, régionales et par voie de conséquence départementales pour la fin de cette saison.

Les décisions du Bureau Fédéral FFBB s’imposent à tous

Arrêt des compétitions et ranking :
Dans ce cadre particulier, les décisions du Bureau Fédéral FFBB s’imposent à tous. Toutes les compétitions, championnats, coupes, phases finales sont arrêtées sur tout le territoire et pour tous les niveaux de championnats.
Mais cette décision fédérale n’est pas assimilable à une saison blanche. Les classements sont figés mais des montées sont possibles en fonction du ranking qui classera les équipes seniors engagées dans les championnats fédéraux, régionaux ou départementaux, en s’appuyant sur la dernière journée complète jouée par division. Ce ranking permettra de compléter les poules des différents championnats.

Le « Retour au jeu », pour accompagner la sortie du confinement

La Ligue et les Comités vont travailler ensemble pour permettre un « Retour au jeu », dispositif proposé par la FFBB pour accompagner la sortie de la période de confinement, en donnant rendez-vous à celles et ceux qui veulent se rassembler autour de leur passion pour le basket-ball et reprendre une activité physique.

La Fédération prépare un dispositif complet à destination des organisateurs (clubs, comités, ligues, associations, collectivités…), pour qu’ils partagent leurs différentes initiatives (tournois, matchs d’exhibition, plateaux, fêtes…) et permettent au plus grand nombre de venir partager de nombreux moments sportifs et festifs autour de notre sport. Une ligne budgétaire spécifique d’accompagnement des initiatives des clubs, comités, ligues est à l’étude et sera précisée lors du Bureau Fédéral FFBB du 10 avril 2020.

Quelques décisions importantes :

Evènements et manifestations : Les événements et manifestations, initialement programmés depuis le début du confinement jusqu’au 11 juin 2020, sont annulés.

SuperLeague : La Superleague 3×3 est maintenue et son calendrier adapté. Les tournois 3×3 s’inscriront dans la dynamique « Retour au Jeu ». Le Comité vous informera dès que possible du calendrier qui pourrait vous être proposé s’agissant des tournois pouvant être organisés par les clubs du département.

Fête Nationale du Mini Basket : La FNMB ne pourra pas se tenir cette saison. Une étude de rassemblement des catégories concernées par secteur sur les week-ends de juin est en cours.

Officiels : La Charte des officiels ne sera pas appliquée pour les clubs cette année.

Licences : L’évolution des offres de licence, telle qu’elle était programmée par la FFBB (socle et extensions, dématérialisation, etc.), est maintenue. Les dispositions financières concernant la partie Ligue Nouvelle-Aquitaine ont été adoptée en Comité Directeur et seront communiquées prochainement. Le Comité a déjà commencé à travailler celles du département pour la saison prochaine.

Péréquation:  Pour les clubs régionaux, le 4ème appel de la Caisse de péréquation est annulé et un point de situation à date sera effectué. Pour les clubs départementaux (ID19/24) un appel de fonds (la période début 2020 au 7 et 8 mars) pour solder la saison va être fait.

Formation IRFBB : La date de début de la formation BPJEPS/CQP, prévue en mai, est reportée à l’automne.

Mutations : La période de mutation est exceptionnellement étendue, au niveau national, jusqu’au 15 juillet 2020.

Assemblée Générale : L’Assemblée Générale de la Ligue Nouvelle-Aquitaine est maintenue à Jonzac (17) le samedi 27 Juin 2020. Les procédures de candidatures évoluent et privilégient les candidatures en ligne via le site internet de La Poste (détail sur demande à : ag2020@nouvelleaquitainebasketball.org).
Celle du Comité devrait bien se tenir le Samedi 20 Juin à Ste Sabine et organisée par le club de Naussannes avec le renouvellement du comité directeur. Les candidatures pour le CD24 doivent être adressées avant le 20 mai conformément aux instructions que vous avez reçues par mail du secrétariat en date du 12 mars. De plus, dans le contexte du confinement et des déplacements restreints, chaque licencié souhaitant candidater au poste de membre du comité directeur et/ou de délégué FFBB peut le faire depuis le site internet de La Poste (https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne) en choisissant l’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception en ligne. Pour vous accompagner, un guide est disponible à partir du lien suivant:https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne/demo.

FFBB : Le prochain Bureau Fédéral est programmé le vendredi 10 avril. Nul doute que nous aurons de nouvelles informations.

Ligue / Comités : Une réunion de travail entre le président de la Ligue et les présidents des Comités est programmée le mardi 14 avril afin de travailler sur l’opération « Retour au jeu ».

Finances: Le 4ème appel de fonds des licences va être effectué rapidement, la fédération ayant adressé la demande de paiement via la Ligue.

Le confinement va encore durer comme l’a annoncé le gouvernement. Le retour au jeu tel que souhaité par la FFBB ne pourra être envisagé qu’avec la sortie du confinement et en fonction des modalités.

En attendant, continuez à prendre soin de vous et de vos proches en restant confinés.

Une pensée pour tous les personnels soignants faisant face à cette crise sanitaire ainsi qu’aux personnes qui continuent de travailler dans certains secteurs d’activités.

Le Comité Dordogne Basketball continuera à relayer les informations importantes régulièrement.

#RestezChezVous #DordogneBasketball