Retour sur les Réunions de Secteurs – Dordogne Basketball

  • 11 février 2020

Dans sa continuelle démarche de soutien aux clubs du département, le Comité Dordogne Basketball a organisé, sur le mois de Janvier 2020, 3 réunions de secteurs avec pour principal objectif de leur donner la parole.

Et c’est encore une fois un véritable succès ! En effet, 22 clubs sur 23 se sont rendus disponibles sur un des 3 créneaux proposés par le Comité (Secteur de Périgueux, Secteur Vallée de l’Isle, Secteur de Bergerac). Plus d’une cinquantaine de dirigeants ont donc pu échanger, à la fois entre eux mais aussi avec le l’instance départementale sur différents aspects.

Au programme lors de ces réunions animées par le Président Michel PRÉDIGNAC, accompagné par le nouveau Vice-Président Michel RIGOLET et le nouveau CTF de Développement Rémy ROGEZ, plusieurs thématiques importantes avec en toile de fond l’avis et la position des clubs, eux qui sont confrontés aux réalités du terrain : le pôle formation, le pôle compétition, les incivilités, les nouvelles pratiques, les envies diverses des clubs …

Le Comité Dordogne Basketball a aussi profité de ces regroupements pour remettre différents cadeaux aux associations (et oui, Noël n’était pas encore terminé !) :
Des dotations offertes par la Fédération Française de BasketBall (ballons T5, T6 et T7), mais aussi les fanions de champions départementaux 2018/2019 (réalisés par le Comité lui-même) aux clubs concernés.


 

 

 


Au niveau du pôle formation, les différents échanges ont tourné autour du manque de candidats aux formations (arbitres, techniciens, OTM…). Des solutions ont donc été proposées et des efforts communs sont à fournir.

Le pôle compétition a lui aussi été au centre des discussions, dans l’optique de perpétuer le nouveau fonctionnement des championnats interdépartementaux en collaboration avec le Comité de la Corrèze (19). Le process des brassages ainsi que des différentes décisions sportives ont aussi été abordés.

Par rapport aux incivilités grandissantes autour de nos terrains, et notamment dans les catégories jeunes,  le Comité Dordogne Basketball s’est positionné sur des campagnes de sensibilisation proposées par la FFBB. Après des échanges intéressants, le travail a notamment été axé sur le rôle du délégué de club, longtemps inconnu et peu mis en valeur. Une formation au prochain campus de rentrée sera organisée en ce sens.

Enfin, les nouvelles pratiques (Club 3.0, 5×5, 3×3, VxE …) ont occupé les débats et ont permis au Comité de se rendre compte des réelles envies des clubs à ce niveau. Il a donc décidé de revoir les contours des futures compétitions départementales 3×3, proposées au mois de Mai dans les périodes creuses du calendrier 5×5.

Pour terminer, la parole a été donnée aux clubs sur leurs envies et besoins en termes de développement, sur leurs différentes visions du fonctionnement du Comité, sur la sensibilisation à la recherche de nouveaux adhérents et nouveaux bénévoles… Tant de préoccupations nécessaires à l’élaboration du nouveau Plan de Développement Territorial (PDT) pour l’horizon 2020-2024.



Ces réunions, indispensables pour continuer le développement de la pratique du basket en Dordogne, auront donc permis aux clubs, qui vivent chaque jour les réalités du terrain, d’échanger avec le Comité Dordogne Basketball, garant de leurs intérêts auprès des instances régionales et nationales.


MERCI !

Merci aux clubs ayant reçu ces réunions de secteurs au sein de leurs structures respectives (Notre-Dame de Sanilhac, Saint-Front de Pradoux et Bergerac) !

Merci à tous les dirigeants d’avoir été si nombreux et si actifs lors de ces réunions !

Vive le basket en Dordogne !