FINALE DÉPARTEMENTALE CHALLENGE BENJAMIN.E.S 2021 : LES 8 QUALIFIÉS POUR LA FINALE RÉGIONALE SONT CONNUS !

  • 25 mai 2021

Ce samedi 22 mai 2021 s’est déroulée la finale départementale du Challenge Benjamin.es 2021 dans le gymnase d’Eyzerac. Les 4 filles et les 4 garçons qualifié.es pour la finale régionale et qui représenteront la Dordogne en finale régionale le samedi 05 juin 2021 une nouvelle fois à Eyzerac sont connus ! Objectif : le ticket pour les finales nationales à l’AccorHotels Arena de Paris !
Retour sur cet évènement de reprise synonyme de retour au jeu !



Année particulière, dispositif particulier !

Longtemps perturbées par la situation sanitaire et l’impossibilité de s’entraîner dans les gymnases, les qualifications au sein des clubs se sont déroulées tant bien que mal dans une bonne partie des clubs du département sur des terrains extérieurs, lorsque cela était possible.

Dans l’obligation de communiquer des finalistes pour l’étape régionale maintenue, le Comité Dordogne Basketball a pris la décision d’organiser ces finales à Eyzerac sur la fin du mois de mai 2021, date synonyme de retour autorisé dans les gymnases, le tout bien entendu dans le respect des protocoles et normes sanitaires.

Au programme, 14 qualifiées filles et 14 qualifiés garçons pour des épreuves réparties sur la journée afin d’éviter au maximum un brassage de joueurs et d’accompagnants sous les yeux du CTF Technique Marc DURAND, qui supervisait son dernier évènement Dordogne Basketball.

————————————————————————————————————————————-

Le matin, à partir de 10h30 et suivie par de nombreuses personnes grâce à un dispositif de live en streaming sur les réseaux sociaux organisé par le Comité et son CTF Développement Rémy ROGEZ, les filles ont pu réaliser, après un échauffement orchestré par Maxime TRZASKUS, éducateur salarié d’Eyzerac, les 4 épreuves qui représentent les fondamentaux individuels à acquérir en catégorie U13 : épreuve Marine Johannes (dextérité – tirs), épreuve Nicolas Batum (dribble – passe – tir) , épreuve Sandrine Gruda (adresse) et épreuve Evan Fournier (lancers-francs)

Suivies par plus de 1000 personnes en cumulé sur le live et une trentaine de supporters sur place, et sous les yeux des jurys, les filles ont réalisé de belles performances pour établir ce classement final et donner 4 qualifiées à l’étape régionale :

  • 4ème : Orlane TINTAR (AL EYZERAC) : 39 pts
  • 3ème : Agathe GONTHIER (AL EYZERAC) : 45 pts
  • 2ème : Pauline GAY (AL EYZERAC) : 46 pts
  • 1ère : Eryne PEYTOUR (AL EYZERAC) : 47 pts

Félicitations à ces 4 prometteuses joueuses, avec une mention particulière à la gagnante, Eryne PEYTOUR, qui réalise un back to back en remportant une nouvelle fois cette finale départementale après celle de l’année dernière !

————————————————————————————————————————————-


L’après-midi, à partir de 14h30, les garçons sont entrés en scène sur le terrain d’Eyzerac, et ce toujours suivis par plusieurs centaines de personnes en cumulé grâce au live streaming sur le Facebook du Comité et plusieurs dizaines d’accompagnants dans le gymnase, tous masqués bien entendu !

————————————————————————————————————————————-

Après un échauffement une nouvelle fois réalisé par Maxime, les garçons ont pu montrer qu’ils n’avaient pas perdu grand chose de leurs fondamentaux individuels malgré ces multiples périodes de confinement. Bravo à nos clubs du département d’avoir maintenu au maximum leur activité malgré les conditions très difficiles.

Le classement final et les 4 qualifiés garçons pour l’étape régionale :

  • 4ème : Sean ABDAHLAH (BOULAZAC BD) : 35 pts
  • 3ème : Benjamin LENFANT (BOULAZAC BD) : 38 pts
  • 2ème : Maxime BOUVRY (MOULIN NEUF MONTPON BASKET) : 41 pts
  • 1er : Joseph SIMPSON (US BERGERAC) : 55 pts

Félicitations aux 4 garçons qui représenteront la Dordogne à Eyzerac pour la finale régionale le 05 juin 2021 !

Mention spéciale à Mathieu CHABROL (AL EYZERAC) qui, en tant qu’invité spécial pour pallier l’absence d’un participant mais trop jeune pour être qualifié (né en 2010), a réalisé une performance exceptionnelle avec 57 pts ! Rendez-vous l’année prochaine Mathieu !

————————————————————————————————————————————-


MERCI !

Le Comité Dordogne Basketball remercie l’ensemble des participants pour leur prestation, ainsi que les clubs du département pour le travail accompli dans ces conditions plus que difficiles.

Merci au club et à la Municipalité d’Eyzerac pour l’accueil et la collaboration pour l’organisation de cet évènement, synonyme une nouvelle fois d’un retour au jeu avec des restrictions sanitaires toujours présentes.

Merci aux bénévoles et aux élus du Comité Dordogne Basketball pour leur implication (organisation, jurys…)

Merci à nos partenaires que nous espérons retrouver très prochainement sur des évènements qui reprendront avec beaucoup plus de régularité maintenant !

Et merci à tous les supporters, présents sur place ou à distance, pour les retours positifs des différents dispositifs mis en place pour cette manifestation !


C’est une nouvelle étape de franchie, un pas concret de plus pour un retour à la normale, et que ça fait du bien !

Continuons à réaliser ensemble les efforts pour poursuivre le développement du basket en Dordogne !